L'Orchestre Français des Jeunes a été créé en 1982 par le Ministère de la Culture afin de répondre au besoin d’une formation de très haut niveau au métier de musicien d’orchestre. L’OFJ offre ainsi chaque année à une centaine d’étudiants issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles sous la direction d’un chef de renommée internationale et de jouer dans les plus belles salles de France et d’Europe. Il a été notamment dirigé par Emmanuel Krivine, Sylvain Cambreling, Marek Janowski, Jesus Lopez Cobos, Jean-Claude Casadesus, David Zinman, Dennis Russell Davies & Fabien Gabel. A partir de 2017, son directeur musical est Michael Schønwandt.
Entre 2006 et 2018, un ensemble baroque destiné aux jeunes musiciens jouant sur instruments anciens a complèté la mission de l’OFJ. Il a eu pour directeurs musicaux Christophe Rousset, Paul Agnew, Reinhard Goebel, Christophe Coin, Leonardo Garcia Alarcon et Rinaldo Alessandrini. En 2019, cette session baroque est remplacée par une session dédiée au répertoire classique sur instruments modernes. Elle est dirigée par Julien Chauvin.
Depuis sa création, l’OFJ a élargi sa mission pour s’adapter aux évolutions du métier de musicien d’orchestre, mais aussi au métier de musicien au sens le plus large, afin de donner aux étudiants des compétences qui les aideront à s’insérer dans la profession.
Les relations que l’OFJ entretient avec ses homologues européens permettent ainsi à ses membres de participer à des projets d’autres orchestres de jeunes dans le cadre d’échanges de type Erasmus de courte durée. L’OFJ a également enrichi ses activités en 2011 avec la mise en place d’une formation à la médiation destinée à aider les jeunes musiciens à rendre la musique classique accessible aux publics les plus divers en présentant les œuvres qu’ils jouent. Cette formation s’inscrit dans l’évolution des missions des orchestres professionnels, de plus en plus actifs auprès des publics les plus divers.
Il participe à la diffusion de la musique classique vers des publics dits « empêchés » en donnant des concerts de musique de chambre dans des lieux tels que maisons de retraite, hôpitaux, centre de soins palliatifs, prisons…
L’Orchestre Français des Jeunes a été invité dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, Berlin, Montreux, la Chaise-Dieu, Bruckner Musiktage de Sankt Florian, Roque d’Anthéron, Settembre Musica de Turin, Merano...), et s’est produit dans les lieux les plus prestigieux et les plus divers (Philharmonie de Paris, Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Auditorium de Madrid, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Arsenal de Metz, ... ).
En 2019, l’OFJ est le premier orchestre national à se doter d’une charte éco-responsable. Celle-ci formalise les efforts de l’orchestre engagé depuis plusieurs années pour réduire son impact environnemental.
L’enseignement musical, et instrumental en particulier,
dispensé par les conservatoires a longtemps été tourné vers le jeu individuel, reléguant au second plan les pratiques collectiveset notamment la pratique orchestrale. Dans les années soixante-dix, la création de nombreux orchestres professionnels partout en France dans le cadre du plan Landowski et le développement des échanges en Europe ont amené le monde musical et ses institutions à prendre conscience de la nécessité de renforcer la formation à la pratique collective dans notre pays, sur le modèle de ce qui existait depuis de nombreuses années dans certains pays européens, dans le nord de l’Europe notamment.
Les orchestres nationaux de jeunes des Pays-Bas et de Grande-Bretagne existent ainsi depuis les années 40. Le projet d’orchestre national de jeunes en France, mûri dans les années 70, devient réalité en 1982. Il est créé, et toujours soutenu aujourd'hui par le Ministère de la Culture, dans une période où son budget est doublé en l'espace de trois ans.
En 2022, l'Orchestre Français des Jeunes fêtait avec panache ses 40 ans et a saisi l'occasion pour ouvrir nos archives et faire le bilan de belles années. |
Les partenaires de l'oFJ
A partir de l'été 2023 l’Orchestre Français des Jeunes entre en résidence à la Saline royale d'Arc et Senans.
Dans ce cadre, l'Orchestre aura l'opportunité de venir chaque année travailler son répertoire au sein de la Saline royale durant trois semaines en été pour une session symphonique et une semaine à la Toussaint pour une session en effectif réduit, chaque session donnant lieu à un concert de fin de résidence. L'Orchestre Français des Jeunes souhaite entamer cette nouvelle résidence en région avec un accent mis sur les actions menées sur le territoire, favorisant les concerts sous diverses formes et tailles, pour divers publics. Chaque session donnera lieu ensuite à une série de concerts, en France ou à l'étranger.
A l'arrivée de l'hiver, c'est cette fois au sein de l'Opéra de Dijon que l'Orchestre Français des Jeunes prendra ses quartiers pour reprendre une partie du répertoire symphonique travaillé à l'été et y ajouter une ou deux pièces pour une nouvelle série de concerts.
L’attachement de l’OFJ à former les jeunes musiciens à tous les aspects de leur futur métier, et notamment à porter la musique vers tous
les publics, se traduit par de nombreux concerts et interventions autour des deux principaux lieux de résidence.
Les principaux partenaires de la résidence de l’OFJ à la Saline royale d'Arc et Senans
Session d’été
La Saline royale d'Arc et Senans permet à l'OFJ de s'installer dans ses murs et rayonner en région durant plusieurs semaines pour préparer un répertoire pour une centaine de musiciens d'orchestre, en vue de partir sur une tournée européenne à la fin de l'été.
En 2023, la tournée a été rendue possible par le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
session d’hiver
La session d'hiver reprend une partie du programme de la session d'été et l'enrichit avec une nouvelle pièce et généralement un·e nouvelle·au soliste. Ce nouveau travail aura lieu dans les murs de l'Opéra de Dijon, et est clôturée par un concert à l'Auditorium avant que l'OFJ ne parte pour quelques autres dates.
Session classique
La session classique se compose en formation dite "Mozart", soit une quarantaine de musiciens sur scène. Il s'agit d'une pratique historiquement informée, c'est à dire qui se base sur les pratiques qui avaient cours durant la période d'écriture des pièces jouées, sur un répertoire de l'époque classique en musique (soit environ entre 1750 et 1830). Les musiciens participants sont essentiellement ceux de la session symphonique qui ont exprimé le souhait de participer à cette session. Elle se déroule à la Saline royale d'Arc et Senans, de la même façon que la session d'été.
Membres du bureau
Dominique DUJOLS - présidente - Conseillère-Maître à la Cour des Comptes
Alain SURRANS - vice-président / trésorier - Directeur d'Angers-Nantes Opéra
Philippe FANJAS - secrétaire - Directeur de l'Association Française des Orchestres
Autres membres du Conseil d'Administration :
Hugues R. GALL - président d'honneur - Membre de l’Institut
Emilie DELORME - Directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Luc DOUBLET - Président du Centre Chorégraphique National de Roubaix et du Fond Régional d'Art Contemporain de Picardie (FRAC)
Maxime LESCHIERA - directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux
Martine MABBOUX - Présidente de la Fédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves de Conservatoire
Olivier MANTEI - Directeur général de la Philharmonie de Paris
Christopher MILES - Directeur Général de la Création Artistique au Ministère de la Culture
Dominique MULLER - Délégué à la musique auprès de la DGCA au Ministère de la Culture
Roman MARLIÈRE - Chargé de mission à la DGCA au Ministère de la Culture
Sarah NEMTANU - Premier violon solo de l'Orchestre National de France
Noémie ROBIDAS - Directrice de la Haute école de Musique - Conservatoire de Lausanne (HEMU-CL)
Cristina ROCCA - vice-présidente artistique de l’Orchestre symphonique de Chicago
Jean-Paul VERMES - Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris
Des coopérations multiples entre orchestres de jeunes européens
L’OFJ est membre fondateur de la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes (EFNYO), qui regroupe une trentaine d'orchestres de jeunes de toute l'Europe et extra-européens (Canada, Australie...). Avec le soutien de la Commission Européenne, l’EFNYO a mis en place le programme MusXchange qui permet notamment à des jeunes musiciens de toute l’Europe - et au-delà - de participer aux sessions et tournées d’autres orchestres membres. Ces échanges, sortes d’« Erasmus orchestraux », concernent chaque année près de 200 musiciens.
De nombreux membres de l’OFJ participent tous les ans à ce programme, notamment avec les orchestres d'Espagne, d'Autriche, de Roumanie, d'Italie... Dans l'aure sens, plusieurs instrumentistes venant d’autres orchestres de la fédération sont accueillis chaque année par l’OFJ.
Parmi ses nombreuses autres activités, l’EFNYO organise également des stages intensifs (bootcamps) sur des thématiques particulières (accès à la musique pour les publics qui en sont éloignés, entreprenariat…), des projets de musique de chambre et des échanges de personnels administratifs.
Dans le cadre du financement européen obtenu par la Fédération Européenne pour la période 2018-2020, l’OFJ expérimente en novembre 2019 la mise en place à Lille d’un centre européen dont l’objectif est de former à la médiation musicale des jeunes musiciens de toute l’Europe. Ainsi, pendant une semaine, une quinzaine de musiciens ont préparé, sous la direction de deux formateurs travaillant régulièrement avec l’OFJ, une présentation/médiation des pièces musicales qu’ils ont donné ensuite à Lille et à la Philharmonie de Paris dans le cadre d'Orchestres en fêtes 2019.
Considérant que le problème écologique global engage la responsabilité d'un orchestre dans le choix de son modèle de production, et celle des futurs musicien.ne.s dans leur choix de carrière, l'Orchestre Français des Jeunes a adopté la charte éco-responsable suivante :
Auditions
- non-remboursement des billets d’avion pour les vols intérieurs en France
- voyages des jurys en train et hébergement dans des hôtels labélisés HQE (Haute Qualité Environnementale) dans la mesure du possible
Sessions
- hébergements dans des hôtels labélisés HQE (Haute Qualité Environnementale) dans la mesure du possible
- restauration : favoriser les restaurants et traiteurs utilisant des circuits courts, des produits bio, qui recyclent les couverts et les plateaux et qui limitent les emballages.
- catering : suppression des gobelets jetables et des bouteilles en plastique
Transports
- favoriser le transport des musiciens en train
- se procurer sur place les instruments normalement transportés en camion (percussions, harpes, contrebasses…)
- si une tournée nécessite un voyage aérien, envisager plusieurs concerts, voire une résidence, plutôt qu’un ou deux concerts
Communication interne et externe
- afficher l’engagement environnemental pour pousser les fournisseurs à se « verdir »
- afficher l’engagement environnemental pour le public, de plus en plus sensible à cette question
Bureau
- mettre en œuvre une politique éco-responsable (recyclage du papier, utilisation ordinateur/mails/requêtes internet)
- réparer plutôt que remplacer (ordinateurs, smartphones, imprimantes, etc)
- ajuster au mieux les quantités d’impressions papier, d’objets de marketing (et les faire fabriquer chez des producteurs qui utilisent des matériaux écologiques et qui recyclent)
ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES
223 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Tél : 01.44.84.44.75
Email : contact[at]ofj.fr
ÉQUIPE PERMANENTE
Charlotte Ginot-Slacik - Directrice
Luc Menneteau - Administrateur et chargé de la communication - l.menneteau[at]ofj.fr
Agnès Meau - Chargée de production - a.meau[at]ofj.fr
Pour toute question sur les auditions
Tél : 01.44.84.44.54 / 06.21.04.01.61
Email : inscriptions[at]ofj.fr
RELATIONS PRESSE
Laura Fantoni - Label Française
laura.fantoni[a]labelfrancaise.com
ÉQUIPE TEchnique sur les sessions
François Couderd - Directeur Technique
Marianne Legendre - Responsable de l'encadrement