Présentation

La session d’hiver rassemble les musiciens de l’été précédent
qui se retrouvent quelques jours pour reprendre une partie du programme estival et travailler des nouvelles œuvres sans répétitions en pupitres.

 

Ce fonctionnement est celui des orchestres professionnels qui, en très peu
de temps, préparent un programme de concert constitué d’œuvres à leur répertoire et d’œuvres nouvelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

SESSION D'HIVER 2023

 

La session d'hiver 2023 se déroulera du 29 novembre au 7 décembre 2023.

 

Les répétitions auront lieu à l'Opéra de Dijon, dans le cadre de la résidence de l'Orchestre en région Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec la Saline royale d'Arc et Senans.

Programme

Hiver 2023

 

Chaminade, Callirhoe, Suite de Ballet

Ravel, Concerto en sol majeur - soliste Alexandre Tharaud

Saint-Saens, Concerto pour violoncelle en la mineur (Op.33) - soliste Astrig Siranossian

Tchaïkovski, Symphonie n°4

 

 

 

 

 

Solistes

Alexandre Tharaud, Piano

Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd'hui  un ambassadeur unique du piano français. L'ampleur de ses activités artistiques se reflète dans ses collaborations avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu'avec des artistes hors du domaine de la musique classique. Alexandre Tharaud est un soliste recherché, invité par de les plus grands orchestres français et internationaux.

 

Parmi les temps forts de la saison 2022-2023, Alexandre Tharaud crée le Concerto pour piano de Lazkano avec l’Orchestre National de France, se produit en tournée avec l’Orchestre National Basque, poursuit sa collaboration avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras lors d’une grande tournée européenne, et donne des récitals notamment à la Philharmonie de Paris, de Berlin et à Kings Place.

 

Alexandre Tharaud enregistre en exclusivité pour Erato/Warner Classics. Ses enregistrements récents incluent un album Schubert, Chansons d’Amour avec Sabine Devieilhe et Le Poète du Piano. Sa discographie reflète ses affinités pour des styles musicaux éclectiques : Versailles, son album hommage à Barbara ; mais aussi un album en duo avec Jean-Guihen Queyras ou encore le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov.

 

En 2017, Alexandre publie Montrez-moi vos mains, un récit introspectif sur la vie quotidienne d’un pianiste. Il avait auparavant co-écrit Piano Intime avec le journaliste Nicolas Southon. Il est également le sujet d’un film realisé par la cinéaste Suisse Raphaëlle Aellig- Régnier: Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé, et est apparu dans le rôle du pianiste “Alexandre” dans le célèbre film de Michael Hanneke, Amour, en 2012.

En 2021, Alexandre remporte la Victoire de la Musique du soliste instrumental de l’année.

 

 

 

 

 

 

 

© Raphaël Wertheimer

 

 

 

 

Astrig Siranossian, Violoncelle

Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires sur scène ne sont pas moins que Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud..


Elle se produit régulièrement sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Paris, Carnegie Hall à New-York, Musikverein de Vienne, Walt Disney Hall à Los Angeles, KKL Luzerne, Casino de Bâle, Théâtre des Champs Élysée, Philharmonie de Berlin, Flagey Bruxelles, Théâtre Colon Buenos Aires, Kennedy Center Washington..
Régulièrement invitée sur les chaînes de télévision (TF1, France 2, France 5, CultureBox TV, BR Kultur..), ses enregistrements sont salués unanimement par la presse.


En mai 2022, Astrig fait ses débuts au Gewandhaus de Leipzig avec le Concerto n°2 en Mi mineur de Popper.


En Octobre 2022, parait son album « Duo-Solo » rencontre entre mélodies et danses populaires et répertoire savant faisant dialoguer le violoncelle et la voix. Cet album reçoit les plus élogieuses critiques et sera dans la selection des 5 meilleurs albums classiques de 2022 du « Monde ».


En 2021, elle grave avec son partenaire de scène Nabil Shehata, le premier concerto de C. Saint-Saëns pour le label Alpha Classics.


Pour ce même label, est publié en 2020 l’album « Dear Mademoiselle », un hommage à Nadia Boulanger avec les pianistes avec Nathanaël Gouin et Daniel Barenboim qui reçoit les hommages de la presse internationale.


En 2018, son enregistrement réunissant les concertos de K. Penderecki et A. Khachaturian remportait notamment 5 diapasons, 5 étoiles Classica, Clef du mois ResMusica... Le précédent disque comportant des oeuvres de Gabriel Fauré, Francis Poulenc et Komitas avait reçu le prix Musica.


Depuis 2015, elle prend la direction artistique des « Musicades », festival de sa ville natale, Romans sur Isère qui met en miroir la musique avec les arts mais aussi la gastronomie.


Elle crée en 2019 la mission « Spidak/Sevane » qui vient en aide aux enfants au Liban et en Armenie à travers la musique.


Astrig Siranossian née dans une famille de musiciens. Admise cinq ans plus tard au C.N.R. de Lyon, elle poursuit ses études au C.N.S.M. de Lyon, obtenant à dix-huit ans son diplôme d’études supérieures avec les félicitations du jury. C’est en Suisse, au Conservatoire supérieur de Bâle, qu’elle achève sa formation dans la classe d’Ivan Monighetti, réussissant avec les plus hautes distinctions son master concert et son master soliste.
Elle joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Fondation Boubo Music.

 

 

© Bernard Martinez

 

Autres activités

Comme en été, la session symphonique d'hiver est l'occasion d'amener la musique classique à des publics qui n'y ont pas accès en donnant

des concerts de musique de chambre avec médiation.