Session d'été 2017

Présentation


La session d'été 2017 de l'OFJ aura lieu du 15 août au 10 septembre.

 

L'orchestre symphonique (voir répertoire) sera dirigé par Fabien Gabel (voir biographie). 

Des concerts sont prévus au festival Young Euro Classic de Berlin, à la Cathédrale de Laon, au festival de Besançon et au Nouveau Siècle de Lille.

 

En 2017, la session symphonique sera précédée d'une session de trois jours consacrée à l'interprétation "classique" sur instruments modernes. Deux "demi-orchestres" prépareront chacun un demi-programme sous la direction de Julien Chauvin. Cette session s'achèvera par un concert public à Arras dans le cadre du festival Les Inouïes.

 

En parallèle se déroulera l'activité de musique de chambre, accompagnée de la formation à la médiation dont l'objectif est de faire évoluer la relation des musiciens au public.

 

Enfin, comme chaque année, d'autres aspects liés à la vie future des musiciens sont aussi abordés : introduction aux droits des musiciens et à l'entreprenariat musical, sensibilisation au bien-être des musiciens (gestion du trac, problèmes de posture), intervention auprès de publics ne pouvant se déplacer...


Le directeur musical


Fabien Gabel, nouveau directeur musical de l'OFJ symphonique.

 

Fabien Gabel"Fabien Gabel a montré une grande sensibilité alliée à de réelles qualités scéniques, métamorphosant ses musiciens par une technique imparable et une gestique très éloquente, intensifiant et réglant leur jeu avec une grande précision." The Times

Reconnu comme l’une des étoiles de la nouvelle génération de chefs d’orchestre internationaux, Fabien Gabel est régulièrement invité par des orchestres de premier rang en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et Océanie, et est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Québec depuis septembre 2012.

 

Lors des saisons 2016/17 et 2017/18, Fabien Gabel retournera diriger de grands orchestres comme le London Symphony Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, Houston Symphony Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, les Royal Flemish Philharmonic et Helsinki Philharmonic Orchestra ; il fera par ailleurs ses débuts avec des orchestres tels que le Cleveland Orchestra, le Deutsches Symphonie Orchester à la Philharmonie de Berlin, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchester de Francfort, le Seoul Philharmonic, la Staatskapelle de Weimar, le Mozarteum de Salzbourg, le Melbourne Symphony Orchestra ou le  National Symphony Orchestra à Washington. Il dirigera par ailleurs Hamlet à l’Opéra de Lausanne

Parmi les collaborations marquantes et récentes, citons le London Philharmonic Orchestra ou le  BBC Symphony Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra, le NDR Elbphilharmonie Orchester de Hambourg,  la Staatskappelle de Dresde, le Auckland Philharmonia Orchestra, le Danish National Symphony Orchestra, Oslo Philharmonic, l’Orchestre de Paris ou la  Santa Cecilia de Rome.

Fabien Gabel  fait ses débuts internationaux  en 2004 en remportant le concours Donatella Flick à Londres, et devient alors assistant de Sir Colin Davis et Bernard Haitink au London Symphony Orchestra. Il est par la suite assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France avec lequel il entretient une relation particulière depuis. En 2010, il dirige l’orchestre dans un enregistrement d’airs d’opéras français avec la mezzo canadienne Marie-Nicole Lemieux pour Naïve. Ce disque reçoit un Choc Classica ainsi que le grand prix de l’Académie Charles Cros.

 

Il accompagne de nombreux solistes de renom parmi lesquels Radu Lupu, Emmanuel Ax, Christian Tetzlaff, Jean-Yves Thibaudet, Pierre-Laurent Aimard, James Ehnes, Daishin Kashimoto, Antoine Tamestit, Rafal Blechasz, Alina Pogostkina, Julian Steckel, Johannes Moser, Antonio Meneses, Marc-André Hamelin, Beatrice Rana, Gautier Capuçon, Bertrand Chamayou, Simone Lamsma, Xavier de Maistre, et des chanteurs tels que Jennifer Larmore, Measha Bruggergosman, Danielle de Niese, Natalie Dessay ou Marie-Nicole Lemieux.

Né à Paris dans une famille de musiciens, Fabien Gabel a étudié la trompette à la Hochschule de Karlsruhe puis au Conservatoire National Supérieur de Paris dont il obtient le Premier Prix en 1996. Il a joué au sein de nombreux orchestres parisiens sous la direction des plus grands chefs dont Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Simon Rattle et Bernard Haitink. Fabien Gabel s’est perfectionné à la direction d’orchestre aux côtés de David Zinman, au festival d’été d’Aspen, Colorado. Il a reçu les conseils d’Armin Jordan et a travaillé en collaboration étroite avec Sir Colin Davis et Bernard Haitink, mais aussi aux côtés de Paavo Järvi.

Programme et concerts


Hector Berlioz : Symphonie Fantastique

Maurice Ravel : La Valse

Richard Strauss : Suite du Chevalier à la rose

Igor Stravinsky : Concerto pour violon soliste Alexandra Soumm

Hector Parra : L'Absencia

 

Concerts 

2 septembre, 20h : Festival Young Euro Classic de Berlin. plus d'infos

6 septembre, 20h : Nouveau Siècle de Lille, en collaboration avec l'Orchestre National de Lille. plus d'infos

7 septembre, 20h30 : Festival de musique de Laon, Cathédrale de Laon

9 septembre, 20h : Festival de Besançon, Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul plus d'infos
10 septembre, 16h : Festival de Besançon, Théâtre Nicolas Ledoux plus d'infos

 

 

 

 

Concerts résidence


> 19 août à 17h30 au Musée d’Arras dans le cadre du Festival Les Inouïes : Concert en formation Mozart sous la direction de Julien Chauvin

Programme :

• Monsigny : ouverture du Déserteur

• Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie n°31 « Paris »

• Joseph Haydn : Symphonie n°100 « Militaire »
L'OFJ symphonique se met au classique : lors d'une mini session consacrée à l'interprétation classique sur instruments modernes, les musiciens de l'OFJ prépareront avec Julien Chauvin (fondateur et chef d'orchestre du Concert de la Loge) et des musiciens professionnels spécialistes de la musique ancienne, un programme de concert de musique ancienne.

 

> Jeudi 24 août : Cuivres et percussions de l’OFJ à la Gare Saint-Sauveur

 

> Samedi 26 août et dimanche 27 août : Scène ouverte aux musiciens de l’OFJ (musique de chambre/médiation) à la Gare Saint-Sauveur 

 

D’autres concerts de musique de chambre/médiation sont prévus à la prison d’Annœullin, au CHU de Lille, à la prison de Sequedin, et dans divers autres lieux.

Equipe pédagogique


  • Jan Orawiec - violon - Orchestre Les Siècles - ex-soliste Orchestre Philharmonique de Liège  
  • Karol Miczka - violon - Orchestre de l'Opéra National de Lyon  
  • Frédéric Kirch - alto - Orchestre de la Suisse Romande
  • Nicolas Hartmann - violoncelle - Orchestre National de Lyon  
  • Bernard Cazauran - contrebasse - Orchestre de Paris  
  • Michel Moraguès - flûte - Orchestre National de France
  • Frédéric Tardy - hautbois - Orchestre de l'Opéra National de Lyon
  • Julien Hervé - clarinette - Orchestre Philharmonique de Rotterdam
  • Julien Hardy - basson - Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Vladimir Dubois - cor - Orchestre de l'Opéra National de Paris
  • Christian Léger - trompette - Orchestre National de Lyon
  • Guillaume Cottet-Dumoulin - trombone - Orchestre de Paris 
  • Emmanuel Curt - percussions - Orchestre National de France
  • Aline Potin - percussions classiques - percussionniste dans divers ensembles classiques
  • Gaëlle Thouvenin - harpe - Orchestre du Capitole de Toulouse
  • Fabien Boudot - musique de chambre - Orchestre de Paris
  • Lola Descours - musique de chambre - Orchestre de Paris

 

Chef assistant


Jordan Gudefin, assistant

 

Jordan Gudefin credit Anne BiedJordan Gudefin effectue des etudes de percussions obtenant plusieurs récompenses dont un premier prix d’instrument au CRR de Dijon en 2007. Il remporte en 2010 le concours international de percussions de la ville de Cannes. La pratique de l’orchestre l’ayant toujours passionné c’est assez naturellement que par la suite Jordan Gudefin décide de se consacrer à la direction d’orchestre. Il intègre en 2012 la classe de direction d’Alain Altinoglu au CNSMDP. Il étudie parallèlement à cette discipline, l’écriture (orchestration, harmonie, écriture des XXe et XXIe siècles) et la pédagogie (formation DE). Ses études lui permettent d’engranger de nombreuses experiences au contact des plus prestigieuses formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore l’ensemble Intercontemporain. Dans ce contexte il be?ne?ficie des conseils précieux de chefs tels que Paavo Jàrvi, Mikko Frank, Susanna Malkki, Pascal Rophe? ou encore Tito Cecherinni. 

Lors de la saison 2016/2017 il est nommé chef d’orchestre assistant de l’Orchestre Français des Jeunes, il devient de ce fait l’assistant de David Zinman, de Dennis Russell Davies puis à partir de l’été 2017 de Fabien Gabel. Il travaille sur la production du Timbre d’Argent de Camille Saint-Saëns en tant que chef d’orchestre assistant de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique avec l’orchestre Les Siècles. Il est co-directeur musical de l’ensemble La Cordée fondé en 2016 et directeur musical de l’Ensemble à Vents Français. Enfin, Jordan Gudefin est sélectionné parmi les vingts candidats au prestigieux concours international de direction Donatella Flick & LSO competition.

Lors de la saison 2017/2018 il fera ses débuts avec l’Orchestre de Normandie ou il dirigera une œuvre qu’il a composé spécialement pour cet ensemble. 

Parallèlement à son activité de chef d’orchestre, Jordan Gudefin compose pour des formations très diverses. Il a l’occasion de travailler avec Branford Marsalis, Claude Delangle, Frederic Mellardi, Sebastien Giot, ou encore l’Orchestre de la Garde Républicaine. Il obtient dans la catégorie compositeur, le prix de la fondation Banque populaire en 2016. 

Jordan Gudefin est lauréat de la fondation Tarrazi ainsi que de la fondation Meyer. Pour récompenser son engagement et son parcours artistique sa ville natale de St Rémy lui décerne le titre de citoyen d’honneur. 

Nos musiciens


Violon solo : HAFFNER Léon

 

Violons : AHSBAHS Clara, BURGAN Andrew, CAUP Cécile, DELEAU Sibylle, DUCROUX Marie, DUFFAU Lydie, FIDLER Rebecca, GARIN Camille, GILLET Margot, HIDALGO MOLINA Laura Victoria, KINET Julian, LAGRESLE Miléna, LE GAC Maëlle, LEGRAND Pierre, LEROY Romance, LISCIA Pierre, LOSADA ABELLAN Miguel Luis, MONERRI Lucas, MONROY Aramis, PATARD-MOREAU Laurène, PIERRE Valentine, PLANCHE Emilie, RICHAUD Andry, ROWELL Alicia, SAID Camille, SLIZYTE Gabriele, SORS Clotilde

 

Altos : BONAMY Camille, CHIAPELLO Valentin, GUÉRIN Lise, GUYOT-NESSI Baptiste, HAVEL Camille, OUSSAAD Nadine, QUILLIER Paul-Julian, SOUCHON Jean-Baptiste, TONJI Nina, VALENTIN Muriel, VERDIER Matéo, WOZNIAK Elisabeth

 

Violoncelles : BOUCHER Marion, CHAMP Marwane, CORABOEUF Emilie, GERGELY Emma, PONSIN Mélisande, PUJOL-SENTAURENS Jules, RICHARD Esther-Hélèna, SUYS Frauke, WALTER Pauline, ZAHRA Benoit

 

Contrebasses : ALCOCK Lucca, BERTRAND Maxime, CAMARROQUE Salomé, DAUTEL Emmanuel, KORINMAN Nathanaël, LAVERNHE Simon, ROBIN Victor, SELESKOVITCH Robin

 

Flûtes : JOLAIN Juliette, PEREZ Marie-Sophie, RICCOBONI Camille, SANNIER Constance

 

Hautbois : FERJANI Hamadi, MADON Constant, RÉTY Lorentz, ROUSSELLE Céline

 

Clarinettes : GUILLOT Lise, LEE Seung-Hwan, LEFEBVRE Lilian, MILLIOU Alexandre

 

Bassons : ABOYANS-BILLIET Antoine, BRESCH Ariane, GUYOT Lorraine, HERVÉ Alexandre

 

Cors : BARGAIN Orane, CARLIOZ Emile, MAUGRENIER Jeanne, RIEU François, ROTH Felix

 

Trompettes : CHICHÉ Luca, DE MARTINO Clément, MAURER Benoît, SCHUPPERT Clément

 

Trombones : CABOCHE Pierrick, DUCLOS Pierre, PALAIS Pierre

Trombone Basse : CATCEL Alexandre

 

Tubas : FOURNIER Martin, LANGLOIS Franz

 

Percussions : BREDELOUP Romain, DHUIQUE-MAYER Arthur, GOURAUD Rémy, HANQUET Tim, JOUSSERAND Valentin, LARDEAU Antoine, ROUCHOUSE Elise

 

Harpes : LAURENT Mélanie, MOKDAD Salomé

 

banniere