... et pour toutes !
Se destiner aux métiers d’orchestre en 2025, c’est être capable de transmettre sa passion pour les répertoires symphoniques à différents publics, de tous âges et de tous horizons. Les musicien·nes de l’OFJ se forment à cette compétence essentielle à travers différents dispositifs. L’OFJ a également mis en place différents dispositifs d’égalité des chances, afin que la formation aux métiers d’orchestre soit le plus largement accessible.

À la rencontre de tous les publics
Musique de chambre et médiation
Les sessions de l’orchestre sont l’occasion de franchir les murs de la résidence pour aller à la rencontre de celles et ceux qui ne peuvent pas forcément se rendre dans les salles de concerts. Les musicien·nes de l’orchestre travaillent des répertoires de musique de chambre (quatuors, quintettes à vents…) et apprennent à présenter celui-ci grâce à la présence de formateur·trices spécialisés dans la médiation. En 2025, Max Dozolme, chroniqueur à France Musique (Maxxi Classique) accompagne les différents groupes. Ceux-ci auront ensuite l’occasion d’interpréter les œuvres dans différents lieux (concerts “hors les murs”, publics empêchés, centres de loisirs…).
Séances présentées, générales ouvertes
L’été et l’hiver, les jeunes publics de la région assistent aux répétitions de l’orchestre, voire s’installent sur scène aux côtés des musiciens, afin de découvrir le rythme et la réalité d’une répétition en conditions réelles. Ces séances sont construites en collaboration avec les partenaires de la résidence – Saline Royale d’Arc-et-Senans, Opéra de Dijon-.

S’engager pour l’égalité des chances
Nos dispositifs
En 2023, l’OFJ a lancé différents dispositifs destinés à favoriser l’accès à l’orchestre à de jeunes musicien·nes issu·es de tous les horizons socio-professionnel·les.
L’orchestre a mis en place un système de bourses, qui exempte de frais d’inscriptions et rembourse les trajets d’étudiant·es boursier·es ou pouvant attester de la nécessité d’être aidé·es.
Depuis l’été 2023, l’orchestre a développé le dispositif “pépinière” : l’intégration à l’orchestre d’étudiant·es repérés comme talentueux.ses lors des auditions mais qui ne disposent pas forcément des bons outils de formation, ou des éléments clefs pour réussir les auditions. Pendant une partie de l’été, les étudiant.es de la pépinière travailleront de la musique de chambre, bénéficieront des séances en pupitres avec les formateur·trices et seront pleinement intégré.es à la vie et à la formation de l’OFJ. L’objectif de ce projet vise à leur donner des outils en vue de préparer les auditions les années suivantes. Après trois étudiant.es en 2023, neuf en 2024, treize étudiant.es ont rejoint l’OFJ 2025.
Ouvrir les horizons de l’orchestre avec Démos
Depuis 2024, l’OFJ s’est associé au dispositif Démos afin de contribuer à la formation musicale des enfants issus des milieux populaires. Porté par la Philharmonie de Paris depuis plus de dix ans, Démos associe accompagnement social et accompagnement musical en s’adressant à des enfants issus des quartiers prioritaires ou de zones rurales isolées. Pendant un an, des membres de l’OFJ accompagnent des enfants passés par Démos et qui ont désormais rejoint des conservatoires d’Île-de-France afin de faciliter leur parcours musical et de leur transmettre leur passion de l’orchestre.