S'inscrire à l'OFJ, c'est quoi ?
S’inscrire à l’OFJ, c’est participer jusqu’à quatre projets pour lesquels candidater à travers une seule inscription et un unique et même parcours d’auditions :
- Les sessions symphoniques, en été et en hiver, constituent un ensemble cohérent en deux temps. Elles débutent par une résidence de plusieurs semaines en région en août, où les musicien.es travaillent les répertoires de façon approfondie : par pupitres encadrés par des musicien·nes professionnel·les. Le.la directeur.trice musical.e prend ensuite le relai. Puis l’effectif interprète ce programme dans des salles emblématiques et / ou dans des festivals reconnus, en France et à l’étranger. Début décembre, l’orchestre reprend une partie de ce programme dans de grandes salles françaises. Entre 80 et 100 jeunes musicien·nes participent à cette session.
- En automne – en général pendant les vacances de Toussaint – la session classique est une session autonome. Dirigée par Julien Chauvin depuis 2018, elle explore un répertoire un peu plus ancien, contemporain de Mozart, Haydn ou Beethoven et réunit quarante à cinquante musicien·nes.
- L’OFJ accueille enfin les auditions de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO), qui rassemble de jeunes musicien·es issu·es de toute l’Europe. Celui-ci constitue un prolongement de la formation OFJ. Chaque année, les équipes de l’OFJ accompagnent les candidat·es volontaires, afin de les préparer aux auditions – à l’automne – de ce grand projet européen.
Découvrez comment rejoindre l’EUYO en passant par l’OFJ
L'espace candidat de l'OFJ
– CRÉEZ UN COMPTE ET CANDIDATEZ DEPUIS VOTRE ESPACE CANDIDAT –
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS 2025 LE 8 NOVEMBRE 2024
Cet espace est votre véritable centre de contrôle et d’information pour le suivi de vos candidatures à l’OFJ. Il vous permet de candidater et suivre l’évolution de votre candidature à chaque étape, que ça soit sur les sessions symphoniques, les sessions classiques et l’EUYO. Il contient vos convocations aux auditions, de récupérer les traits d’orchestre, vous permet de confirmer vos venues, mais également de connaître leur résultat, de demander le défraiement pour vos venues, de mettre à jour vos informations personnelles et simplifier vos démarches d’une année sur l’autre. Il contient également un suivi du paiement de vos frais d’inscription et de participation à l’OFJ, et vous permet de constituer un dossier de bourse pour en être exempté·e si vous êtes retenu·e pour rejoindre l’OFJ. C’est sur cet espace que vous retrouverez vos conventions et documents à retourner si vous êtes retenu·es à l’OFJ, ainsi que vos certificats de participation. L’ensemble de cet espace étant nouveau, il se peut qu’il soit sujet à quelques bugs, rigidités ou ne répondent pas efficacement à vos besoins, ou que certaines fonctionnalités ne soient pas encore en place, du fait de la complexité du système à mettre en place pour centraliser tous les éléments de votre dossier et de vos candidatures.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer vos difficultés et nous chercherons le meilleur moyen de les surmonter rapidement.
Qui peut rejoindre l'OFJ ?
Tou·tes les musicien·nes pré-professionnel·les qui souhaitent faire de l’orchestre leur métier, ou plus simplement découvrir le répertoire et la vie d’un orchestre de haut niveau.
Âge : avoir de 16 à 25 ans au 31 décembre 2023 (des dérogations peuvent être accordées sur demande)
Nationalité : être français·e (et étudier en France ou à l’étranger) OU faire ses études musicales en France.
Études musicales : être inscrit·e dans une structure d’enseignement musical. Une convention sera établie entre votre établissement et l’OFJ, établissant les objectifs pédagogiques de la session, ce qui rend indispensable la signature de celle-ci par votre établissement.
Niveau minimum requis : Pour les cordes : être dans l’année du DEM. Pour tous les autres instruments : être titulaire du DEM.
Dans tous les cas, une dérogation peut être obtenue sur demande motivée.
Les inscriptions à l’OFJ passent par notre espace candidat. Vous aurez besoin de créer un compte puis de déposer votre candidature.
Quand s'inscrire ?
L’OFJ ouvre ses inscriptions à l’automne, entre octobre et novembre, pour les clore à la mi-décembre afin de pouvoir envoyer rapidement les convocations en vue du premier tour des auditions. Les ouvertures des inscriptions sont annoncées sur notre site, nos réseaux sociaux, notre newsletter et par les affiches que reçoivent les conservatoires. Pour le premier tour des auditions, tou·tes les candidat·es sont écouté·es. L’orchestre se déplace en France dans de nombreux conservatoires, pour vous rencontrer de début janvier à mi-février. Le jury retient alors les candidat·es qui seront convoqué·es pour le second tour des auditions, qui se tient à Paris entre fin mars et début avril. A l’issue de ce second tour, l’OFJ communique l’effectif des sessions symphoniques, puis, dans un deuxième temps, celui de la session classique. Les candidat·es ayant passé le premier tour peuvent demander à se présenter au concours de l’EUYO en octobre. Pour suivre votre inscription et votre parcours à l’OFJ, l’espace candidat de l’OFJ vous permet de suivre étape par étape tous les détails à connaître.
DÉROULÉ DES AUDITIONS
Premier tour
- Un morceau OU une étude pour instrument seul (pas d’accompagnement piano, clavecin ou autre) représentatif de votre instrument. Si votre choix excède plus de quatre à cinq minutes, le jury pourra vous couper, pour des raisons temporelles uniquement.
- Un ensemble de traits d’orchestre disponibles quelques semaines avant votre audition dans votre espace étudiant·e.
Deuxième tour
- Un morceau – sonate ou pièce libre avec piano – ou concerto représentatif de votre instrument. L’OFJ fournit un.e accompagnateur·trice, sauf si vous souhaitez venir avec un·e autre pianiste.
- Un ensemble de traits d’orchestre issus du répertoire que vous travaillerez pendant l’été, et qui sera disponible quelques semaines avant votre audition dans votre espace étudiant·e.
- Un rapide entretien (moins de cinq minutes) afin de comprendre votre parcours et votre motivation à intégrer l’orchestre.
Nous vous conseillons, pour la première partie des auditions du premier et du second tour, de choisir un morceau / étude / concerto qui soit représentatif de votre niveau technique tout en permettant d’entendre votre personnalité de musicien·ne. Ne choisissez ni une pièce trop difficile sur un plan technique, ni une pièce qui ne permettrait pas d’entendre des qualités que vous pourrez ensuite déployer à l’orchestre. Les morceaux peuvent être communs avec les épreuves des concours d’entrées dans les écoles supérieures de musique (CNSMD, HEM). L’ensemble des traits d’orchestre du premier tour constitue un panel représentatif des traits que vous pourrez interpréter lors de concours de recrutements ultérieurs dans les orchestres. Pour le second tour, le jury réunit la directrice de l’orchestre et les formateur·trices de l’été.
Nos critères
chaque année, nous auditionnons sept à neuf cent musicien·nes désireux·ses de rejoindre l’orchestre.
Ce que nous écoutons lors de ces auditions :
- Un bagage technique et un niveau général qui permette d’interpréter des répertoires passionnants… mais difficiles.
- Une curiosité pour les œuvres que vous interprétez, qui vous incite à vous poser des questions de styles dans les traits d’orchestre, par exemple (un trait tiré d’une symphonie de Mozart ne sollicite pas les mêmes qualités qu’un trait tiré d’un opéra de Wagner).
- Une capacité à évoluer rapidement, même lors d’auditions très courtes, qui excèdent rarement quinze minutes, mais qui nous permettent de vous proposer d’autres pistes musicales.
Pour intégrer l’OFJ, il n’est pas nécessaire d’avoir fait beaucoup d’orchestre (même s’il est souhaitable d’aimer ce répertoire !). En revanche, nous vous conseillons de préparer soigneusement les auditions, et notamment les traits d’orchestre, qui permettent d’entendre très rapidement les qualités de chacun·e.
L’OFJ a vocation à rassembler des jeunes de toute la France. C’est la raison pour laquelle nous vous écoutons aux quatre coins de l’hexagone en janvier et en février. C’est aussi la raison pour laquelle nous constituons les pupitres à partir de critères musicaux d’abord et avant tout, mais en prêtant attention à ce que l’orchestre reste un lieu de rencontres, où vous pourrez découvrir d’autres parcours, d’autres expériences que les vôtres.
Règles et modalités
- Frais d’inscription aux auditions : 15€. Nous nous réservons le droit de ne pas vous écouter si cette somme n’est pas réglée le jour de votre audition.
- Frais de participation si admission au sein de l’OFJ : 100€. Il est à noter qu’un dispositif de bourse permet aux musicien·nes, sur certains critères, d’être exonéré·es de ces frais.
- La participation à la session d’hiver est obligatoire si vous avez participé à la session d’été. Le répertoire travaillé est en grande partie commun aux deux sessions et permet à l’orchestre de trouver des réflexes communs.
- Les musiciens et musiciennes ayant participé aux promotions de 2022 ou 2023 ou ayant été sur liste de réserve seront dispensé·es de premier tour et disposeront jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire.
- Les finalistes retenu·es pour le second tour des auditions 2023 se verront également qualifiés sur demande pour auditionner en automne pour la session 2024 de l’EUYO.
- Tou·tes les candidat·es peuvent demander le défraiement de leurs trajets pour venir et repartir des auditions du premier et du second tour, à raison d’un maximum de 120€ par tour d’audition (non cumulable). Les règles pour bénéficier de ces défraiements sont d’habiter à plus de 50km du centre d’audition, de se rendre au centre d’audition le plus proche de votre lieu d’habitation ou celui de vos parents (pour le premier tour), de faire le trajet en train (seconde classe uniquement) ou en covoiturage. Si vous vous déplacez en voiture, seuls les éventuels péages seront défrayés. Sur dérogation, il est possible de se faire défrayer un trajet en voiture ou en avion (sauf vol intérieur), de même qu’une audition dans un autre centre que le plus proche, si vous pouvez nous démontrer qu’il n’était pas possible pour vous de faire autrement. Les contrebassistes bénéficient toutefois de davantage de souplesse et peuvent demander un défraiement de leur trajet en voiture selon un barème spécifique, du fait des difficultés de voyager en train avec une contrebasse.
- Tous les frais d’hébergement, de restauration et de voyage durant les sessions sont pris en charge par l’OFJ. Néanmoins, le trajet aller du domicile des musiciens jusqu’au lieu de résidence, et le trajet retour, du lieu de dernier concert au domicile, sont à la charge du musicien. Il est à noter qu’un dispositif de bourse permet aux musicien·nes, sur certains critères, d’être défrayé·es sur l’ensemble des trajets pour venir aux sessions et en repartir.
- Les candidat·es retenu·es devront accepter d’apparaître sur des photos, vidéos et enregistrements, lesquels ne seront en aucun cas commercialisés par l’OFJ.
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