QU’EST-CE QUE L’EUYO

L’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (ou European Union Youth Orchestra en anglais) est un partenaire historique de l’OFJ. Il réunit de jeunes musicien·nes issu·es de toute l’Europe sous la baguette de chef·fes internationaux, et constitue une magnifique expérience musicale et humaine, qui permet de découvrir d’autres cultures professionnelles et musicales que la sienne propre. L’EUYO propose plusieurs sessions au fil de l’année, sous la baguette de plusieurs chef·fes chaque années, avec plusieurs solistes. Ces sessions permettent de travailler avec des grands orchestres européens, et propose occasionnellement d’approfondir des domaines tels que la musique de chambre, ou le travail d’orchestre sans la présence de chef·fe.

QUI PEUT REJOINDRE L’EUYO

Les candidat·es doivent avoir entre 16 et 26 ans au 31 décembre de l’année précédent la session d’EUYO (par ex: Les inscriptions pour l’OFJ 2024 ouvrent en même temps que celles pour l’EUYO 2025, le premier tour étant commun. Il faut donc qu’un·e candidat·e qui s’inscrit en décembre 2023 pour l’EUYO ait entre 16 ans et 26 ans au 31 décembre 2024, soit de l’année suivante), et être citoyen·ne de l’Union Européenne

COMMENT REJOINDRE L’EUYO

Chaque année, le premier tour de ses auditions est commun avec les auditions de l’orchestre au printemps.
Le jury de l’OFJ propose un certain nombre de noms aux membres de l’EUYO (les musicien·nes admis à l’orchestre mais pas uniquement). Il est, en revanche, fondamental d’indiquer son souhait ou non d’auditionner pour l’EUYO lors des inscriptions. Le second tour se déroule en octobre, à Paris. Des membres de l’EUYO entendent des musicien·nes dans toute l’Europe pendant près de quatre mois. Ces auditions filmées sont ensuite recroisées à l’aide de critères communs par des jurys internationaux, et permettent de déterminer qui intégrera l’EUYO l’année suivante.

Vous souhaitez auditionner pour cet orchestre ? N’oubliez pas de cocher la case correspondante sur votre espace étudiant·e.

RÈGLES ET MODALITÉS

  • Le premier tour est commun à celui pour l’OFJ, les traits à travailler sont ceux fournis par l’OFJ. Ces auditions ont lieu en janvier et février selon votre ville. Le jury est constitué par l’OFJ et le programme demandé est le même pour l’EUYO et pour les auditions de l’OFJ.
  • En fonction des résultats du premier tour pour les candidat·es qui n’ont jamais intégré l’OFJ et ont fait part de leur souhait de faire les auditions de l’EUYO ainsi que des ancien·nes membres de l’orchestre ayant fait part sur leur espace candidat de leur souhait de participer aux auditions de l’EUYO, l’OFJ constitue une liste de candidat·es pour le second tour. Les inscriptions pour celui-ci ferment au 30 juin : Attention à bien créer votre espace candidat avant cette date et valider votre inscription, même si vous avez été membre de l’OFJ les années précédentes.
  • L’OFJ se réserve le droit de ne pas valider une demande de participation s’il estime que le niveau n’est pas suffisant, que des problèmes de comportement ont pu apparaître dans les relations avec le ou la candidat·e ou que le ou la candidat·e n’a pas des disponibilités suffisantes pour se présenter à l’audition.
  • Le second tour a lieu en octobre. Le jury est spécifique à l’EUYO, qui fournit en amont les traits d’orchestre à cette adresse. Il comprend un ensemble de traits ainsi qu’une étude. Le second tour comprend un temps de présentation des traits et peut aboutir sur des questions et échanges avec le jury.
  • Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge pour la venue au second tour des auditions de l’EUYO.
  • Il n’y a pas de frais d’inscription à l’EUYO
  • Les décisions du jury concernant la sélection ne sauraient être contestées
  • Les musicien·nes ayant déjà participé à l’EUYO sont tenu·es de se présenter à nouveau aux auditions pour participer à nouveau.
  • Les musicien·nes ayant déjà participé à l’EUYO sont dispensés de passer un premier tour (mais doivent tout de même s’inscrire avant le 30 juin sur le site de l’OFJ ou chez un partenaire européen)
  • Les musicien·nes sont libres de se présenter dans le pays qui leur convient le mieux selon leur lieu d’étude ou de résidence, sans discrimination de nationalité pourvu que leur nationalité soit celle d’un pays de l’Union Européenne.
  • Les journées d’auditions étant particulièrement chargées, tout·e candidat·e qui ne se présente pas à son audition sans prévenir et avec un justificatif suffisant, se verra refuser de retenter sa chance l’année suivante.

Pour toute question, écrivez à inscriptions@ofj.fr

Pour en savoir plus

 

Un podcast a été réalisé en septembre 2023 avec des membres de l’OFJ afin de leur permettre de bien comprendre des critères qui ne sont pas forcément ceux des auditions françaises. Peter Starck, chef d’orchestre qui prépare les jeunes de l’EUYO, a répondu aux questions des musicien·nes.

Retrouvez cette rencontre prochainement

.