Soutenir l’OFJ, c’est quoi ?
Mécéner l’OFJ, c’est s’engager pour l’avenir, aux côtés de jeunes qui ont besoin de ce dispositif unique pour entrer sereinement dans la vie professionnelle.
L’OFJ forme des musicien·nes de toute la France (y compris les territoires d’Outre-mer) issu·es de tous les milieux sociaux et de toutes les régions. Votre soutien est essentiel à leur avenir !
Soutenir l’OFJ, c’est s’engager pour un projet animé par des valeurs fortes, que l’on retrouve dans de nombreux secteurs professionnels :
- l’excellence ;
- le collectif ;
- l’égalité des chances ;
- la transmission.
Autour de l’OFJ, une équipe et une communauté passionnée qui souhaite s’engager pour les orchestres de demain !
De nombreuses générations autour de cet orchestre : au-delà de sa dimension culturelle, l’OFJ est une aventure collective. Vous vivrez une aventure unique, sur-mesure et serez aux premières loges de la formation de la prochaine génération des musicien·nes d’orchestre !
Chaque don compte dans un contexte économique incertain : vous pouvez vous engager à la hauteur de vos moyens pour rejoindre notre nouvelle communauté de mécènes !
Nouveauté 2025 – Et si vous parrainiez un pupitre ?

Concert de l’OFJ à la Philharmonie de Paris, le 11 décembre 2024.
Une immersion hors du commun au cœur de l’orchestre, pour vivre l’émotion des auditions, l’émergence d’un groupe, l’accomplissement des concerts. Et concrètement, des invitations aux auditions du pupitre, des rencontres avec le groupe de jeunes et un suivi sur leur devenir !
Avantages fiscaux de votre don
Le mécénat bénéficie en France d’un cadre fiscal avantageux. Toute personne physique peut déduire 66 % du montant de son don de ses impôts sur le revenu, dans la limite de 20 % de son revenu imposable. Ce dispositif, prévu à l’article 200 du Code général des impôts, constitue un véritable levier pour soutenir un projet culturel porteur de sens. Concrètement, un don de 10 000 € vous coûte, après déduction fiscale, seulement 3 400 €. Cette réduction d’impôt permet de s’engager durablement et de manière accessible dans le financement de la culture.