Qu'est-ce que l'OFJ ?

Fondé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) forme de jeunes musicien·es issu·es de toute la France aux métiers d’orchestre. Il identifie de jeunes artistes prometteur·ses, les réunit au cours de sessions intensives, et leur permet de travailler avec des chef·fes internationaux et accompli·es, ainsi qu’avec des solistes renommé·es. L’OFJ se produit en France, à la Philharmonie de Paris, à Lille, à Dijon, dans des festivals reconnus mais aussi à l’étranger, lors des tournées estivales. Chaque année, trois sessions réunissent près d’une centaine de musicien·nes issu·es des conservatoires. Elles permettent d’approfondir des œuvres emblématiques de l’orchestre du XVIIIe siècle à aujourd’hui aux côtés de professionnel·es aguerri·es.
Historique
Depuis sa création en 1982, l’OFJ a connu bien des aventures ! Découvrez les chefs, les moments forts et les résidences qui ont rythmé la vie de l’orchestre.
1982
Première résidence de l’orchestre à la Saline Royale d’Arc-et-senans
Maurice Fleuret, directeur de la musique, met en place un « orchestre école » afin de former les jeunes instrumentistes français au métier de musicien d’orchestre, et répond ainsi à la demande des phalanges orchestrales françaises qui peinent à recruter sur le territoire. Le premier chef d’orchestre est Jérôme Kaltenbach et les élèves sont encadrés par les musiciens de l’Orchestre de Paris.
Le 5 septembre, premier concert parisien :
Triomphe à la Salle Pleyel !
1987
Tournée en Grèce et en Israël
1989
Tournée en Inde
de l’OFJ avec le Chœur de l’Orchestre de Paris
1993
Résidence à l’Opéra de Vichy
Avec ses homologues allemands et italiens, l’OFJ crée la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes (EFNYO)
1995
Sur proposition de Marek Janowski, lancement d’une session intermédiaire plus courte, se rapprochant du rythme d’un orchestre professionnel
1996
15 ANS !
Premier concert au Concertgebouw d’Amsterdam pour les 15 ans de l’orchestre
1998
Tournée en Pologne en collaboration avec la Radio Polonaise
2000
Premier concert au Konzerthaus Berlin à l’occasion de la première édition du Festival Young Euro Classic, créée à l’initiative de l’EFNYO
2001
Résidence à l’auditorium de Dijon
2002
20 ANS !
20 concerts en 24h et 300 musiciens sur la scène de l’auditorium de Dijon
2006
Création de l’OFJ Baroque
Jusqu’en 2018, elle aura entre autres pour chefs : Christophe Rousset, Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcon, Rinaldo Alessandrini
2007
Résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence
2009
Kwamé Ryan dirige l’OFJ dans la Symphonie n°2 de Rachmaninov devant les 30 000 spectateurs de la Fête de l’Humanité !
Mise en place du programme européen Musxchange
Lancement de la formation à la médiation
2012
30 ANS ! Concerts au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Bouffes du Nord et Salle Pleyel Création mondiale de la Symphonie n°10 de Philip Glass
2017
Résidence en Région Hauts-de-France
2018
Tournée en Roumanie
2019
L’OFJ Baroque prend la forme d’une session consacrée au jeu et répertoire classiques
l’OFJ organise la première édition du CEREX (Centre européen de ressources et d’excellence), destinés à former des jeunes musiciens européens à la médiation
2020
L’OFJ est le premier orchestre national à se doter d’une Charte éco-responsable
2022
40 ans !
Création mondiale de Liesse, de Suzanne Giraud
Concert anniversaire à la Philharmonie de Paris
Tournée en Roumanie
2023
Résidence à la Saline royale d’Arc et senans et à l’Opéra de Dijon

La direction musicale

Michael Schønwandt
Directeur musical
Depuis 2021, Michael Schønwandt assure la direction musicale de l’Orchestre Français des Jeunes.Depuis septembre 2015, il est chef principal de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.
Il a été Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011), et a également occupé les postes de Directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-1998), chef principal du Netherland Radio Chamber Philharmonic Orchestra (2010-2013), premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-87), premier chef invité de l’Orchestre National de la Radio Danoise (1987-2000), premier chef invité de l’Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn, ainsi que chef principal invité de l’Orchestre Royal des Flandres.
Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme chef permanent au Royal Danish Opera à Copenhague, ce qui lui permet pendant plusieurs années de couvrir un vaste répertoire de Mozart à Penderecki.
Outre sa collaboration étroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions au Covent Garden de Londres, à La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra de Paris, ainsi qu’à Nice, Stuttgart, Cologne, Madrid et Tel Aviv. Michael Schønwandt consacre une grande partie de sa carrière au répertoire symphonique. Il dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne, de Berlin, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Symphonique de Vienne, le Vienna Radio Symphony Orchestra, l’Israel Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra (dont une intégrale des concertos de Beethoven avec Alfred Brendel), le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres de Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Monte-Carlo, ainsi que les Orchestres de Bamberg, Bonn, Düsseldorf, Munich Radio Bavaroise, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di Milano, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, la Monnaie de Bruxelles, Budapest, Stockholm, Oslo, Rome, Graz et Zurich. Il crée de nombreuses pièces dont des œuvres de György Kurtag et Hans Werner Henze.

Julien Chauvin
Chef d’orchestre session classique
Très tôt attiré par le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former au Conservatoire royal de La Haye, avec Vera Beths, fondatrice de l’Archibudelli aux côtés d’Anner Bylsma.
En 2015, il fonde un nouvel orchestre, Le Concert de la Loge, inspiré d’une formation célèbre du XVIIIe siècle, avec l’ambition d’explorer les pages oubliées du répertoire lyrique et instrumental français. Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris, créé en 2007, avec lequel il joue et enregistre les quatuors de Jadin, David, Gouvy, Mozart, Gounod ou Haydn. Il est également chef invité de nombreuses formations en France, en Pologne, en Allemagne ou aux états-Unis. Avec le Concert de la Loge, il enregistre l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn. En tant que soliste, il enregistre en 2020 un album de concertos pour violon pour l’Édition Vivaldi du label Naïve, récompensé par un Diapason d’or. Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi qu’à celui de Lyon, à l’Académie de l’Opéra de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeunes. Julien Chauvin joue sur un instrument prêté dans le cadre du projet Adopt a Musician, une initiative de Music Masterpiece à Lugano.

Kristiina Poska
Directrice musicale (à partir de 2025)
À partir de 2025, la cheffe estonienne Kristiina Poska sera la nouvelle directrice de l’OFJ. Actuellement directrice de l’Orchestre symphonique des Flandres, Kristiina Poska est également première cheffe invitée de l’Orchestre national de Lettonie. Elle a également été directrice musicale du Théâtre de Bâle et Kapellmeister au Komische Oper Berlin. Elle travaille régulièrement avec des orchestres du monde entier tels que le BBC Philharmonic et le BBC Scottish Symphony, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Royal Concertgebouworkest, le hr-Sinfonieorchester, le Radio-Symphonieorchester Wien, le WDR Sinfonieorchester Köln…. En France, elle a dirigé l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Metz et fait, cette saison, ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Son engagement auprès des jeunes générations, son intérêt pour la musique de notre temps et sa capacité à fédérer les musiciens d’orchestre correspondent aux ambitions de l’OFJ, outil de formation unique en France, reconnu à l’étranger pour son très haut niveau d’exigence.
“Je suis extrêmement fière et honorée de devenir la nouvelle directrice musicale de l’Orchestre français des jeunes, et de suivre les traces de magnifiques prédécesseurs. Ces dernières années, j’ai régulièrement collaboré avec de jeunes musiciens et de jeunes chefs d’orchestre. Je trouve cela particulièrement inspirant et gratifiant, tant on se concentre pleinement sur la musique que nous façonnons et que nous explorons ensemble en profondeur. Je suis impatiente de transmettre mon expérience et mes connaissances à la future génération de musiciens français, de profiter du cadre hors du commun de la Saline royale d’Arc-et-Senans, siège de l’orchestre, et de me produire avec eux dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses d’Europe. ” Kristiina Poska
Les directeurs musicaux de l’OFJ symphonique depuis 1982
1982-1983 Jérôme Kaltenbach / 1984-1997 & 2011-2003 Emmanuel Krivine
1986 Sylvain Cambreling / 1992-1997 Marek Janowski
1998-2000 & 2004 Jésus Lopez Cobos / 2005-2007 Jean-Claude Casadesus
2008 & 2011-2014 Dennis Russell Davies / 2009-2010 Kwamé Ryan
2015-2016 David Zinman / 2017-2020 Fabien Gabel
2021- Michael Schønwandt
Les solistes

Alexandre Tharaud
Piano
Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd’hui un ambassadeur unique du piano français. L’ampleur de ses activités artistiques se reflète dans ses collaborations avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des artistes hors du domaine de la musique classique. Alexandre Tharaud est un soliste recherché, invité par les plus grands orchestres français et internationaux. Parmi les temps forts de la saison 2022-2023, Alexandre Tharaud crée le Concerto pour piano de Lazkano avec l’Orchestre National de France, se produit en tournée avec l’Orchestre National Basque, poursuit sa collaboration avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras lors d’une grande tournée européenne et donne des récitals notamment à la Philharmonie de Paris, de Berlin et à Kings Place. Alexandre Tharaud enregistre en exclusivité pour Erato/Warner Classics. Ses enregistrements récents incluent un album Schubert, Chansons d’amour avec Sabine Devieilhe et Le Poète du Piano. Sa discographie reflète ses affinités pour des styles musicaux éclectiques : Versailles, son album hommage à Barbara ; mais aussi un album en duo avec Jean-Guihen Queyras ou encore le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. En 2017, Alexandre publie Montrez-moi vos mains, un récit introspectif sur la vie quotidienne d’un pianiste. Il avait auparavant co-écrit Piano Intime avec le journaliste Nicolas Southon. Il est également le sujet d’un film realisé par la cinéaste Suisse Raphaëlle AelligRégnier : Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé, et est apparu dans le rôle du pianiste Alexandre, dans le célèbre film de Michael Hanneke, Amour, en 2012. En 2021, il remporte la Victoire de la Musique du soliste instrumental de l’année.

Astrig Siranossian
Violoncelle
Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian se produit en soliste avec de grands orchestres. Invitée régulièrement par Daniel Barenboim, ses partenaires sur scène ne sont pas moins que Simon Rattle, Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Kirill Gernstein, Elena Bashkirova, Emmanuel Pahud.. Elle se produit régulièrement sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Paris, Carnegie Hall à New-York, Musikverein de Vienne, Walt Disney Hall à Los Angeles, KKL Luzerne, Casino de Bâle, Théâtre des Champs Élysée, Philharmonie de Berlin, Flagey Bruxelles, Théâtre Colon Buenos Aires, Kennedy Center Washington… Régulièrement invitée sur les chaînes de télévision (TF1, France 2, France 5, CultureBox TV, BR Kultur..), ses enregistrements sont salués unanimement par la presse. Astrig Siranossian née dans une famille de musiciens. Admise cinq ans plus tard au C.N.R. de Lyon, elle poursuit ses études au C.N.S.M. de Lyon, obtenant à dix-huit ans son diplôme d’études supérieures avec les félicitations du jury. C’est en Suisse, au Conservatoire supérieur de Bâle, qu’elle achève sa formation dans la classe d’Ivan Monighetti, réussissant avec les plus hautes distinctions son master concert et son master soliste.
Elle joue un violoncelle de Francesco Ruggieri de 1676, généreusement prêté par la Fondation Boubo Music.
La résidence
À partir de l’été 2023, l’orchestre est en résidence en Bourgogne Franche-Comté, à la Saline royale d’Arc-et-Senans, et à l’Opéra de Dijon. À la Saline royale d’Arc-et-Senans, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sa résidence principale, se dérouleront les sessions d’août et d’automne. L’Opéra de Dijon accueille la session hivernale. Cette résidence est accompagnée de nombreux projets et partenariats à la rencontre de tous les publics, afin de se former à une facette essentielle du métier de musicien·e d’orchestre.
L'OFJ et l'Europe

Le rayonnement européen de l’OFJ est essentiel : chaque année, l’orchestre effectue une tournée en Europe, qui permet de témoigner du “son français” et de faire découvrir aux jeunes d’autres cultures professionnelles. En parallèle, l’OFJ est un membre actif des projets européens pour la formation à l’orchestre : il participe aux auditions de l’EUYO – Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne – (dont il assure le premier tour) et est membre de l’EFNYO, le réseau des orchestres de jeunes européens. À ce titre, il participe au projet musXchange, qui permet à des pays de proposer des immersions dans d’autres orchestres de jeunes (ex. : un.e trompettiste néerlandais.e rejoint l’OFJ pour la session estivale, tandis qu’un.e violoncelliste français.e rejoint la JONDE, l’orchestre des jeunes d’Espagne pour l’une de ses sessions).
Vous êtes intéressé·e par l’EUYO ?
Un orchestre écoresponsable

Dès 2020, l’OFJ a adopté une charte éco-responsable, qui l’engage à réduire le nombre de déchets, à limiter les transports en avion, à favoriser les circuits courts pour sa restauration. L’orchestre s’engage fortement dans cette voie : en 2023, un repas sur deux servi aux étudiant·es était végétarien, l’orchestre a privilégié les déplacements en train et en car et n’a pas pris l’avion lors de sa tournée annuelle.