L’OFJ recrute un·e violon solo tous les ans, qui reste dans l’orchestre pour deux ans et assume l’un des deux programmes annuels. Ce sont donc deux violons solo qui se relaient chaque année. Le·la violon solo en année 2 prend en charge le programme de l’Opéra de Dijon et de la Philharmonie de Paris en décembre.

Le poste de violon solo fait l’objet d’une audition séparée entre fin mars et début avril, au cours de laquelle les postes de chef·fe d’attaque (violon co-solo, chef·fe d’attaque seconds violon) sont également répartis.

 

Pour postuler aux auditions de violon solo, que vous ayez préalablement postulé ou non à l’OFJ, les modalités sont :

  • Envoi d’un CV
  • Envoi d’une lettre de motivation
  • Envoi d’une vidéo comprenant un mouvement de concerto au choix avec accompagnement piano

Envoi de la vidéo et du CV à inscriptions@ofj.fr avant le 10 février 2026

À l’issue de cet envoi, une sélection sera effectuée en interne, puis des auditions organisées entre la mi-mars et la mi-avril, conjointement au second tour des auditions pour les pupitres de violon.
Vous pouvez donc à la fois passer les auditions pour intégrer l’effectif symphonique et passer les auditions pour le poste de violon solo, ou passer seulement les auditions pour le poste de violon solo.

Le second tour sera composé des épreuves suivantes :

  • une épreuve de musique de chambre (en quatuor à cordes) à diriger du violon 1,
  • des traits d’orchestre
  • un entretien avec le jury

Les traits d’orchestre et le quatuor seront précisés dans un deuxième temps aux candidat·es retenu·es au second tour

 

Les auditions pour le concours 2026 obéiront au calendrier suivant :

 

20 janvier 2026 : Ouverture des inscriptions
10 février 2026 : Clôture de l’envoi des vidéos
23 février 2026 : Annonce des candidatures retenues et envoi des traits
12 mars 2026 : Auditions des candidat·es retenu·es à Paris

 

Postes de chef·fes d’attaque cordes (altos, violoncelles, contrebasses)

Des traits supplémentaires seront proposés au second tour à celles et ceux qui souhaitent postuler comme alto solo, violoncelle solo, contrebasse solo, et qui doivent nous prévenir à l’issue des résultats du premier tour.

 

© Matthieu Joffres

 

.